Guillaume Le Fourner

Élève ingénieur en informatique et réseaux

[2014] Alternance DCNS Brest

 

Le groupe DCNS, qui n'est plus un sigle et n'a donc pas de signification abrégée (mais que l'on peut apparenter à Direction des Constructions NavaleS), est une entreprise intervenant dans le domaine de l’armement naval et de l'énergie. Il conçoit et construit des navires armés, des systèmes de combat, des infrastructures portuaires, et assure le maintien en conditions opérationnelles des forces. DCNS propose également depuis quelques années une large gamme de solutions dans l'énergie nucléaire civile et les énergies marines renouvelables. DCNS est un leader dans le naval de défense et un innovateur en Énergie.

Durant ma 5ème année à l'ISEN Brest, j'ai eu l'opportunité d'effectuer une alternance de 11 mois (octobre 2014 / septembre 2015) à DCNS Brest. J'ai été rattaché au service Maintien en Condition Opérationnel (M.C.O) de la direction Simulateur et Formations.

Suite au succès de la reproduction d'une plateforme de test durant mon alternance précédente, DCNS a décidé de reproduire un second simulateur pour faciliter les tests et évolutions logicielles. Ce projet offre la possibilité de faire évoluer les outillages et logiciels déjà utilisés sur la plateforme réalisée précédemment. La mise à jour de ces outillages à également offert à DCNS la possibilité de mettre à jour la technologie utilisée sur les différentes simulateurs de tests. Un portage technologique est donc venu s'ajouter à la liste des projets du service.

En tant qu'alternant, j'ai été chargé d'effectuer les évolutions logicielles des différents outillage et de participer aux portage technologique du simulateur de test avec mon tuteur. Cette alternance m'a permis de me perfectionner en langage C et  d'apprendre le langage ADA.

Twitter

LinkedIn

Facebook

Copyright