Guillaume Le Fourner

Élève ingénieur en informatique et réseaux

[2011] Stage associatif chez Emmaüs

Emmaüs

 

Le mouvement Emmaüs est un ensemble d’associations laïques de solidarité présentes dans 36 pays. La première communauté Emmaüs a été fondée par Henri Grouès, dit l’abbé Pierre, en 1949. Les groupes Emmaüs ont pour objet la lutte contre la pauvreté et l'exclusion, par des moyens divers et adaptés au contexte des pays où ils se trouvent. La majorité d'entre eux ont une activité économique, souvent basée sur la récupération et le réemploi, mais pas exclusivement. Dans certaines régions, les groupes Emmaüs pratiquent également l'agriculture (en Afrique et en Asie) et le micro-crédit (au Liban et au Bangladesh notamment). Les communautés Emmaüs sont le type de groupe Emmaüs le plus répandu autant en France que dans le reste du monde. Elles pratiquent la récupération, la remise en état et la revente de matériaux reçus en dons. Les personnes accueillies dans les communautés sont appelées « compagnons d'Emmaüs ». Emmaüs International a été créé en 1971 pour regrouper l'ensemble des groupes Emmaüs du monde, dont on dénombre aujourd'hui plus de 300. Emmaüs France regroupe les 175 groupes Emmaüs français1 et a été créé en 1985.

 

Durant ma première année à l'ISEN Brest, j'ai été amené à effectuer un stage associatif sur le site d'Emmaüs a Rédéné en juillet 2011. Pendant l'été, Emmaüs propose des vacances associatives à tous les jeunes d'Europe. En échange de l'hébergement et de la restauration, les vacanciers participe à la vie de la communauté en effectuant divers travaux de manutention.
Pendant 1 mois, j'ai été chargé d'organiser les activités extérieures et les distractions d'une dizaine de jeunes vacanciers adolescents. Je devais les aider dans leurs tâches quotidiennes. En outres, je devais m'assurer que tout ce passe bien et que l'ambiance reste au beau fixe.

Cette expérience m'a permis de coacher un groupe pendant 1 mois et de veiller sur lui. De plus, j'ai mis en pratique mes compétences linguistiques afin de comprendre les vacanciers, venues essentiellement d'Europe centrale. Mon responsable était Mr Régis Mangin.

Twitter

LinkedIn

Facebook

Copyright