Guillaume Le Fourner

Élève ingénieur en informatique et réseaux

[2012] Stage technique à Nestlé Purina PetCare

Nestlé

 

Purina est une entreprise américaine fondée en 1893 par William H. Danforth. Appartenant au groupe Nestlé depuis 2001, elle fabrique de la nourriture pour animaux sous différentes marques telles que Gourmet, Félix, ONE ou Friskies. Purina est à ce jour le leader mondial de la nourriture animale, juste devant Mars Incorporated (Royal Canin, Whiskas).

A la fin de ma seconde année à l'ISEN Brest, j'ai été amené à effectuer une stage technique au sein du service informatique de Nestlé Purina PetCare sur le site de Quimperlé.

Le site de Quimperlé emploi un grand nombre de personnes avec des intérimaires. Cependant, la gestion des plannings et le suivi des intérimaires étaient des opérations hasardeuses et complexes.
Mon objectif pendant ce stage de 8 semaines a été de réaliser un logiciel de gestion d'intérimaires afin de faciliter la gestion des plannings et des équipes sur le site.

Ce logiciel a été divisé en 3 parties :

  • La partie Production : le logiciel devait être capable de gérer le planning de plusieurs équipes avec la prise en charge d'intérimaires extérieurs. Cela nécessitait de mettre en place des contrôle d'horaire de travail afin d'éviter d'être en infraction (un intérimaire ne peut pas travailler plus d'une certaine durée par semaine et il ne peut enchaîner directement 2 missions sans un temps de repos minimum).
    Les plannings devait pouvoir être imprimés avec une codification spécifique à l'entreprise.
  • La partie RH : une fois les plannings validés par la production, le service des Ressources Humaines pouvait avoir accès à la liste des intérimaires à engager ainsi que le nombre d'heure de travail à fournir. L'application permettait l'envoi automatique de ces donnés aux différentes agences d'intérimaires.
  • La partie Finance : une fois la prestation effectuée par l'intérimaire, le service Finance effectuait un suivi des règlement jour par jour grâce à l'application. De plus, une fonction de statistique permettait d'effectuer divers graphiques destinés au directeur financier.

Ce logiciel a été développé sous un environnement Microsoft Windows, en langage VB.NET. Il comprenait une partie gestion d'une base de données SQL Server.
L'application devait être conçue en respectant l'architecture DAO et une documentation a également été rédigée. L'application a été validée avec succès par les 3 services à la fin des 8 semaines. Mon responsable était Mr Olivier GILBERTON

Ce stage m'a permis de mettre en pratique mes compétences en .NET que j'ai acquises personnellement. De plus, j'ai appris à prendre en comptes les remarques des utilisateurs et à respecter les demandes de chaque service.

Twitter

LinkedIn

Facebook

Copyright