Guillaume Le Fourner

Élève ingénieur en informatique et réseaux

[2012] Alternance à DCNS Brest

 

Le groupe DCNS, qui n'est plus un sigle et n'a donc pas de signification abrégée (mais que l'on peut apparenter à Direction des Constructions NavaleS), est une entreprise intervenant dans le domaine de l’armement naval et de l'énergie. Il conçoit et construit des navires armés, des systèmes de combat, des infrastructures portuaires, et assure le maintien en conditions opérationnelles des forces. DCNS propose également depuis quelques années une large gamme de solutions dans l'énergie nucléaire civile et les énergies marines renouvelables. DCNS est un leader dans le naval de défense et un innovateur en Énergie.

Durant ma 3ème année à l'ISEN Brest, j'ai eu l'opportunité d'effectuer une alternance de 11 mois (octobre 2012 / septembre 2013) à DCNS Brest. J'ai été rattaché au service Support Développement de la direction Simulateur et Formations.

Suite à une récente modification sur la chaufferie nucléaire d'un SNLE, un simulateur d’entrainement devait être mis à jour. Cependant, cette mise à niveau nécessitait de mobiliser la plateforme pendant une durée considérable. En outres, ce simulateur appartenant à la Marine Nationale Française, les élèves sous-mariniers devaient pouvoir continuer à s'entraîner.
DCNS a donc décidé de reproduire cette plateforme en interne afin d'effectuer les tests de mise à niveau. J'ai été chargé avec le groupe responsable de cette plateforme d'entraînement de concevoir et de réaliser une reproduction fonctionnelle de ce simulateur. Cependant, cela nécessitait de reproduire l'équivalent d'un cockpit d'avion en terme matériel, ce qui était couteux et inutile pour de simple tests.

Mon rôle a donc été de concevoir une solution logicielle permettant de s'affranchir des contraintes matérielles de cette plateforme.

J'ai donc développé sous un environnement Linux un logiciel en C avec une interface GTK. Cette application a été validé avec succès par l'équipe et à permis d'effectuer tous les tests nécessaires pour la mise à jour de la plateforme.

Durant cette alternance, mon tuteur a été Mr David ELIES.

 

Cette expérience m'a permis de mettre en pratique mes connaissances en C. De plus, cela m'a habitué à travailler sous un environnement Linux et à utiliser des logiciels d'intégration continue (SVN, Jenkins, Codehaus Sonar).

Twitter

LinkedIn

Facebook

Copyright